top of page

....

 

Je crois que ma première réflexion ostéopathique je l'ai eu à l'âge de 8 ans grâce à mon grand-père...

Je rentrais de ma journée d'école et j'ai dit à mon grand-père que notre corps était mal fait, que nous pouvions nous casser les os.

Immédiatement, mon grand-père m'a répondu sur un ton ferme " Au contraire, le corps est la plus incroyable des machines, si tu te casses quelques choses c'est ton corps qui va le réparer tout seul!! " 

Cette réponse m'a marqué à vie!

J'ai étudié les art-martiaux de 6ans à 12ans puis la danse de 12ans jusqu'à....aujourd'hui.

J'ai toujours été fasciné par le corps en mouvement, c'est incroyable ce que l'Homme arrive à faire en travaillant son art... 

Lorsque l'on m'a demandé, au lycée, le métier que je voulais faire; c'est très naturellement que je me suis dirigé vers un métier qui s'occupe du corps humain.

J'ai donc passé le concours de médecine de Bordeaux puis je suis rentré à IFMK de Bordeaux où j'ai étudié la kinésithérapie pendant 3 ans.

Lors de cette formation, j'ai compris que ce n'etait pas le métier de Kiné qui me correspondait. Celui-ci m'a énormément apporté, notamment grâce aux nombreux stages que j'ai effectués en milieux hospitaliers (pneumologie, chirurgie, neurologie...etc). Mais le projet du kiné et de l'ostéopathe sont très différents et parfois très complémentaires.

Le projet du kiné est de permettre aux patients de récupérer le maximum de ses capacités perdu à un instant T. L'ostéopathe est dans une démarche très différente, il cherche à comprendre quelles sont les origines qui ont conduit le patient vers la maladie ou vers la douleur.

Prenons l'exemple d'un patient souffrant d'une lombalgie.

Le kiné va chercher à lui redonner les capacités physiques qui ont été amoindrie par la douleur lombaire. Il va utiliser les étirements, le massage, le renforcement, les électrodes...etc

L'ostéopathe va chercher à comprendre pourquoi le patient a mal aux lombaires. Il utilisera l'anamnèse (histoire du patient) et la palpation pour poser un diagnostique. L'ostéopathe est profondément convaincu que la découverte de l'origine d'une souffrance est la clé de la guérison.

 Cette vision holistique et cette approche philosophique me paraissaient tellement évidentes que je n'ai pas hésité à me lancer dans une formation d'ostéopathie sur 5 ans à raison de 4 jours par mois.

Le reste du temps je travaillais en tant que kiné...

 

Une fois les 5ans de formation accomplis, j'ai vendu mon cabinet de kiné et j'ai ouvert un cabinet d'ostéopathie afin de me consacrer pleinement à cet art...

 

 

 

 

© 2015 par Rémi AMATE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page